Télécharger et installer Java: JDK, JRE et Eclipse

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment débuter avec Java. Ce cour est consacré seulement pour apprendre comment télécharger et installer Eclipse Java. Les étapes sont expliquées dans la vidéo.

Les étapes à suivre:
Avant de passer directement vers Eclipse, il faut être sure que JRE et JDK sont bien présents dans votre ordinateur parce que c'est avec JRE qu'on exécute les programmes hors Eclipse et avec JDK qu'on compile nos codes. Le JDK intègre le JRE donc il n'est pas nécessaire de le télécharger.

Télécharger JDK 32 bits pour les machines 32 bits et 64 bits pour les machines 64 bits.

JDK 32 bits et 64 bites pour windows, linux et mac os
Vous voyez dans l'image qu'il existe plusieurs liens de téléchargement. Vous choisissez celui qui vous convient selon deux critères: le systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS et Solaris) et le deuxième c'est l'architecture du système d'exploitation ou de la machine (32 bits ou 64 bits).

Télécharger Java Runtime Enviroment JRE 32 bits pour les machines 32 bits et 64 bits pour les machines 64 bits.

JRE 32 bits et 64 bites pour windows, linux, mac os et solaris
Pareil que JDK, il faut juste télécharger le bon selon les deux critères que l'on a déjà parlé.

Télécharger Eclipse Java
télécharger Eclipse java
  1. Eclipse java pour les Développeurs: intègre les outils nécessaires pour le développement des applications java comme la palette des formes graphiques, l’éditeur XML, systèmes de gestion de versions CVS...ect
  2. Eclipse java EE pour le Développeurs web: sert à créer les applications java et web. servlet, javaserver, javamail...ect
Eclipse n'est pas installable car il est portable, il suffit d'extraire le dossier compressé et cliquer sur l’exécutable. Dans le premier démarrage une fenêtre apparaîtra pour définir votre espace de travail sinon il sera créer par défaut avec le nom Workspace.




Partager cet article

Voir aussi: