Base64 decode/encode

Pour encoder un texte entrez le texte à coder et cliquez sur le bouton Encoder.
Pour décoder un texte entrez le texte à décoder dans la zone de texte de décodage en dessous et cliquez sur le bouton Décoder. Le résultat sera affiché en dessus dans la zone de texte de codage.

Pour pouvoir utiliser cet outil, merci de visiter le lien suivant: https://www.iotools.net/text/base64-encoder-decoder

Base64 est un codage de l'information utilisant 64 caractères et qui est utilisé dans le but de coder des données binaires que vous voulez les transférez à travers le net. Le texte résultant est une suite de lettres, chiffres et symboles "+", "/", et "=". Il ne faut pas simplement les faire passer dans un flux de données bit par bit dans le format original. Pourquoi? parce que il existe des protocoles qui peuvent interpréter vos données binaires comme étant des caractères de contrôle(comme le modem), ou vos données binaires peuvent être rejetées et perdues parce que le protocole pense que vous avez entré un caractère spécial(comme la translation de la fin de ligne dans FTP).

Base64 est un outil pour encoder et décoder les données binaires en caractères. Pourquoi 64? Parce que vous pouvez représenter vos données binaires en une suite de caractères ASCII en les traduisant en une représentation avec ces 64 caractères. Cela assure que les données restent intactes et sans modification durant le transport à travers internet. Base64 est utilisé dans de nombreuses applications comme email via MIME et le stockage complexe des données dans XML.


Partager cet article

Voir aussi: